Un équilibre de vie

saut

Les cursus d’architecture, d'art et d'ingénieurie sont parmi les plus exigeants pour les étudiants. Entre les heures de cours, les travaux sur les projets, les corrections, les rendus, il ne reste que peu de temps à un étudiant cavalier pour se mettre en selle.

Il vous est impossible de monter toutes les semaines ? Vous inscrire dans un club coûterait trop cher ?

Vous possédez votre cheval mais il vous manque l’ambiance festive d’une équipe ?

Depuis novembre 2014, le pari a été réussi à l’ENSA Paris-Val de Seine, première école à disputer des championnats universitaires, avec succès, entraînant dans la foulée, l’année suivante, des cavalières d’autres établissements.

Avec un peu d’organisation, beaucoup de motivation et une passion sans faille, ·A·S·E·N·E·A· s’est engagée pour que ce sport puisse être pratiqué pour un prix raisonnable.

Ne pouvant effectuer une saison complète en club pour des raisons de temps et souvent d’argent, il suffit de réserver une dizaine de dimanches pour les entraînements aux moments les plus propices et de se retrouver quelques jours pendant les vacances pour une rando, un stage, un CSO...

L’association s’engage à donner accès à ce sport au plus grand nombre.

Elle vise aussi à vous ouvrir des disciplines diversifiées afin de découvrir au mieux le

monde équestre.

Si l’association a choisi d’adopter comme état d’esprit la célèbre citation du Général L’Hotte, émérite cavalier de l’École de Cavalerie de Saumur du XIXème siècle, c’est en raison non seulement de sa grande véracité dans le monde de l’équitation, mais également de sa valeur applicative à bien d’autres domaines, en particulier celles des études d’architecture.

Car sans être calme, en avant et droit, comment envisager en toute sérénité les heures passées derrière un projet, sur une maquette, pour un rendu impeccable et stratégique ?

L’appartenance à l’association, basée sur la fraternité et l’entraide, vous donne des droits mais aussi des devoirs. Ainsi, lors d’un événement, lorsque les cavaliers se déplacent dans votre région, il est tout à fait souhaitable de les accueillir chez vous pour la durée de la compétition.

Cette association est basée sur le respect des autres mais surtout de l’animal. En adhérant à l’association, vous vous engagez

à prendre soin des chevaux que vous pourrez rencontrer (soins après avoir monté, pas de brutalité...)

Des règles sont établies par chaque centre équestre, vous devrez aussi bien entendu les appliquer, faire preuve d’un comportement adapté, sans jamais oublier que vous êtes les ambassadeurs d’·A·S·E·N·E·A·.

Si ces règles venaient à ne pas être respectées, une exclusion de l’association pourrait être décidée.

Un engagement,

une entraide